Trouvez un photographe pour chaque ville de France

Service gratuit et colaboratif pour trouver des photographes et vidéaste en France

Contacter des photographes en France

Modifier directement la page du photographe et participez à l’alimentation de la base communautaire reflex-numerique.fr

L’équipe reflex-numerique.fr ou la communauté corrigera directement des informations sur la page du photographe

Qu’est-ce qu’un photographe ?

Un photographe est un professionnel qui se concentre sur l’art de prendre des photos avec un appareil photo numérique ou à pellicule. Les photographes utilisent l’éclairage artificiel et/ou naturel pour prendre des photos de diverses personnes, lieux et objets dans divers environnements. Certains photographes se concentrent sur le travail en studio, tandis que d’autres explorent le monde naturel, extérieur. Il existe une variété de niches photographiques parmi lesquelles on peut choisir et avec lesquelles on peut mettre en valeur de manière unique ses capacités artistiques.

Que fait un photographe ?

Un photographe travaille généralement en freelance et est engagé pour des travaux spécifiques par de nombreux clients. Certains photographes travaillent exclusivement dans certains segments du secteur, tels que les mariages, les remises de diplômes et autres événements, tandis que d’autres travaillent principalement pour des entreprises et passent le plus clair de leur temps à prendre des photos qui apparaîtront sur des sites web commerciaux et d’autres matériels promotionnels. D’autres encore, en revanche, se concentrent davantage sur le côté artistique de la photographie et choisissent leurs propres sujets et le matériel qu’ils souhaitent photographier.

D’autres formes de photographie professionnelle à plein temps consistent à prendre des photos pour des films, à prendre des photos pour des scènes de crime en coopération avec les services de police locaux et fédéraux, et à prendre des photos pour des journaux numériques et imprimés (photojournaliste) – bien que souvent les journaux travaillent avec un photographe en freelance plutôt que de l’engager à plein temps.

Un photographe à temps partiel ou indépendant engagé par un client est chargé de suivre les souhaits du client dans les moindres détails, ainsi que de mettre en place un modèle commercial qui rend les prix et les options clairement visibles et accessibles.

Un photographe professionnel qui travaille à temps plein effectue souvent un travail en studio qui consiste à prendre des photos dans un cadre intérieur contrôlé, avec des modèles professionnels ou amateurs. Ces photographes peuvent être indépendants, ou peuvent également être engagés par certains magazines et entreprises de mode.

Enfin, les photographes sont responsables du développement numérique ou physique de leurs images, et peuvent également être responsables de l’édition, petite ou grande, de leurs photos. Pour les tirages physiques, un photographe devra savoir comment développer au mieux son film, ou devra engager d’autres professionnels pour développer son film pour lui.

Le processus d’édition des photographies, d’autre part, peut inclure un simple recadrage, ou peut inclure un changement de couleurs, d’éclairage, et l’ajout ou la suppression d’objets sur les photos pour les « éclaircir ». Certains clients choisiront d’éditer eux-mêmes les photos, tandis que d’autres s’attendront à ce que le photographe fasse le montage nécessaire.

Il existe de nombreux genres de photographie. Voici quelques domaines dans lesquels les photographes peuvent se spécialiser :

Photographe de mariage 

La photographie de mariage est un type de photographie très spécialisé. Le jour du mariage est généralement l’un des jours les plus importants et les plus mémorables de la vie d’une personne, et dont on se souviendra pendant des années. C’est pourquoi, pour la plupart des couples, les photographies ordinaires ne suffisent pas. Des photographes professionnels de mariage sont engagés pour capturer les moments irremplaçables d’un couple en prenant des photos créatives, candides et magnifiques de la cérémonie et de la réception de mariage.

Avant même de photographier un mariage, le photographe correspond avec les clients pendant des mois, voire un an ou deux, avant la date réelle du mariage. Il est important d’apprendre à connaître les clients et de comprendre leurs goûts, leurs aversions et leur vision ultime, afin que le jour du mariage, le couple se sente suffisamment à l’aise pour laisser sa véritable personnalité s’exprimer et briller. Une fois les détails convenus, un accord écrit standard est signé entre les futurs mariés et le photographe.

Une fois l’événement terminé, les images sont traitées le plus rapidement possible, le photographe de mariage et le couple se rencontrent pour passer en revue les images, et les détails de la commande sont finalisés. Un niveau élevé de service à la clientèle est tout aussi important après l’événement qu’avant. De bonnes relations avec la clientèle peuvent déboucher sur des portraits de famille et des portraits de leurs enfants dans les années à venir.

Les photographes racontent des histoires à travers des images qu’ils capturent avec leur appareil photo, et expriment leur personnalité et leur point de vue à travers leur art.

Photographe de mode

Les photographes de mode sont chargés de photographier les vêtements, les accessoires et les modèles de mode, ainsi que de collaborer avec les coiffeurs, les stylistes, les maquilleurs et les créateurs de mode. Un photographe de mode peut travailler en freelance ou être engagé par un styliste de mode, une publication de mode, une maison de couture, une agence de publicité ou un magazine de mode ou de beauté.

Grâce à leurs photographies, les photographes de mode sont capables de créer une certaine aura et de définir ce qu’est la beauté et le style. Les responsabilités consistent généralement à organiser et à diriger des séances de photos, à communiquer avec les maquilleurs et les créateurs de mode pour représenter au mieux leur vision et à éditer les photos.

Photographe immobilier

L’immobilier est un secteur très compétitif, rempli d’agents ambitieux à la recherche de leur prochaine vente. Vendre de l’immobilier, c’est se démarquer de la concurrence, et l’une des façons d’y parvenir est de prendre de belles et séduisantes photos d’une maison en vente. Les photographes immobiliers se spécialisent dans ce domaine, en créant des photos pour les agents immobiliers.

Ce type de photographie est quelque peu détaché de la plupart des libertés artistiques dont on peut jouir avec d’autres formes de photographie. Les photographes immobiliers fournissent un service très nécessaire pour un secteur en plein essor. Toutefois, comme les photos sont temporaires et que, pour la plupart, elles n’ont pas une grande valeur sentimentale, le photographe peut se concentrer sur la production d’un produit de premier ordre qui peut être reproduit d’une séance photo à l’autre.

Photographe de voyage

La photographie de voyage consiste à prendre des images qui expriment les peuples, les cultures, les coutumes, les paysages et l’histoire d’une région. Cependant, contrairement à d’autres types de photographie comme la photographie de mode, de mariage ou d’immobilier, la photographie de voyage est plus difficile à monétiser. Les photographes de voyage gagnaient autrefois de l’argent grâce à des missions dans des magazines et à la photographie de stock. Cependant, maintenant que le marché de la photographie de stock s’est réduit, de plus en plus de photographes utilisent d’autres moyens pour gagner leur vie, comme les blogs, les projets commerciaux et l’enseignement.

Les carrières dans la photographie de voyage peuvent être aussi variées que les destinations qu’elles desservent. Pour faire carrière dans ce type de photographie, il est essentiel de s’appuyer sur le marketing des médias sociaux, le développement de contenu, la négociation et la vente. Cependant, la première étape consiste à prendre quelques photos – avoir un bon portfolio est essentiel dans ce genre de photographie.

Les photographes utilisent l’éclairage artificiel et/ou naturel pour prendre des photos de diverses personnes, lieux et choses dans une variété de contextes.

Photojournaliste

Un photojournaliste est une personne qui photographie, édite et affiche des images afin de raconter une histoire visuelle. Ce sont des professionnels du journalisme qui sont habilités à interpréter et à communiquer un événement par le biais d’une ou plusieurs photographies. Le sujet peut être très varié, allant des troubles sociaux dans un pays étranger aux problèmes et événements qui se produisent au niveau local.

Les photojournalistes peuvent travailler en tant que photographes indépendants ou être employés par des agences photographiques, des magazines ou des journaux locaux. Les domaines d’emploi comprennent l’internet, la presse écrite et la télévision.

 Photographe d’architecture

Un photographe d’architecture prend des photos de bâtiments et de structures dans le but de les représenter le plus fidèlement possible. Il peut s’agir de l’intérieur ou de l’extérieur de n’importe quelle structure – d’une maison d’habitation au plus haut bâtiment du monde. La plupart d’entre nous pensent que les bâtiments sont les principales choses que les photographes d’architecture photographient, mais d’autres structures entrent également dans le cadre de l’architecture, comme les ponts, les monuments, les tours et les moulins à vent.

L’un des principaux défis de ce type de photographie est de composer correctement une prise de vue. Des problèmes techniques doivent être résolus, comme par exemple trouver le meilleur point de vue pour montrer la masse et la forme ou chercher la meilleure façon de représenter la profondeur et la clarté de l’espace.

Photographe d’aliments

La photographie alimentaire est un genre de photographie très spécifique – c’est la photographie de nature morte qui est utilisée dans les livres de cuisine, les blogs, les magazines, les médias sociaux, les publicités et les emballages. L' »ingrédient clé » est de capturer l’image de manière à mettre l’eau à la bouche du spectateur. Pour ce faire, le photographe dispose d’une connaissance approfondie de la lumière, des palettes de couleurs et des tendances stylistiques.

Pour travailler dans ce domaine, il est très important de bien comprendre l’aliment que l’on photographie, car de nombreux aliments peuvent facilement fondre ou se flétrir, ce qui peut rendre le travail assez difficile. Les photographes d’aliments travaillent généralement en collaboration avec des directeurs artistiques, des réalisateurs, des stylistes d’aliments, des accessoiristes et des assistants. Comme pour tout autre type de photographie, les photographes de cuisine doivent toujours disposer d’une copie imprimée et numérique de leurs meilleurs travaux pour les montrer à des clients potentiels.

Un photographe gastronomique installe son appareil photo pour prendre des photos d’une assiette de nourriture.

Photographe de sport

Un photographe sportif est spécialisé dans la prise de vue d’athlètes et d’événements sportifs. Lors des grands événements, les photographes sportifs ont généralement un accès VIP, ce qui leur donne le meilleur point de vue pour voir l’action.

Ce type de photographie est généralement utilisé à des fins éditoriales – les photographes sportifs travaillent généralement pour des journaux, des agences de presse ou des magazines sportifs. Toutefois, la photographie sportive peut également être utilisée à des fins publicitaires, que ce soit pour créer une marque ou pour promouvoir un sport. Si la plupart des photographes sportifs travaillent à temps plein pour des publications et des équipes sportives, d’autres préfèrent travailler en free-lance, en choisissant leurs collaborateurs. Les conditions de travail varient en fonction du type de sport couvert : les photographes sportifs peuvent choisir de ne photographier que des athlètes, des jeux ou de ne couvrir que des sports extrêmes comme l’escalade ou le parachutisme.

Photographe de naissance

La photographie de naissance est l’un des genres les plus gratifiants mais aussi les plus difficiles dans lequel un photographe peut se lancer. C’est le seul domaine de la photographie qui implique qu’un photographe soit entièrement responsable de la sécurité et du bien-être d’un autre être humain. Les nouveau-nés sont délicats, doivent être manipulés correctement et comptent sur quelqu’un pour prendre soin d’eux à tout moment. C’est généralement la responsabilité des parents, mais pour les quelques heures que le nourrisson passe avec le photographe, les parents doivent faire confiance au photographe pour assumer cette responsabilité.

La séance de photo d’un nouveau-né dure en moyenne trois à quatre heures – la majeure partie de ce temps est consacrée à calmer, câliner, apaiser et poser le bébé (et non à prendre des photos). Le temps réel consacré à la prise de photos ne représente que quelques minutes de ces trois ou quatre heures. Chaque bébé est unique, et chaque séance l’est aussi. Le bébé dictera la séance et son déroulement – en général, plus le photographe est calme et moins il est stressé, mieux la séance se déroulera, car les bébés peuvent se mettre à stresser.

Il est compréhensible que la plupart des photographes de naissance ne fassent qu’une seule séance par jour. De belles photos de nouveau-nés ne sont pas toujours les plus faciles à réaliser, mais ce sont les défis qui rendent cette activité si gratifiante et rentable. Une entreprise de photographie de nouveau-nés en plein essor peut être réalisée en combinant des compétences techniques, un savoir-faire commercial et une bonne compréhension des bébés et de leurs parents.

Photographe de portrait

La photographie de portrait s’attache à capturer la ressemblance d’une personne en la faisant s’asseoir ou poser pour l’appareil photo d’une manière spécifique. Généralement, la partie la plus importante d’un portrait photo se concentre sur le visage de la personne. D’autres éléments, tels que les arrière-plans et les accessoires, sont toujours visibles mais ne constituent pas l’objectif principal. Un photographe de portrait passera souvent quelques minutes à poser le ou les sujets pour chaque photo. L’attention portée aux petits détails, tels qu’une légère inclinaison de la tête, un regard doux ou un placement naturel des mains, est la clé de la réussite des portraits.

Les sujets des portraits sont généralement des personnes de tous les jours (pas des modèles). Les événements mémorables de la vie peuvent être saisis sur des photos d’école, de récitals de danse, de remise de diplômes et de portraits de famille.

Photographe paysagiste

La photographie de paysage peut être un genre de photographie privilégié pour diverses raisons, comme le rappel d’une observation ou d’une expérience personnelle lors d’un voyage, le désir de s’impliquer dans la nature et les éléments, l’utilisation de celle-ci comme échappatoire au monde artificiel, ou simplement le fait d’apprécier les environnements naturels et de vouloir les voir préservés.

De nombreux photographes de paysage ne veulent pas montrer d’activité humaine et veulent plutôt montrer une représentation pure de la nature, sans aucune influence humaine. Des caractéristiques telles que la lumière, le temps et les formes de relief fortes sont généralement mises en avant. D’autre part, d’autres photographes paysagistes considèrent les milieux urbains, les zones industrielles, les champs agricoles, les vergers et les jardins comme leur définition d’un paysage. Ce genre de photographie peut être difficile à monétiser mais peut être réalisé avec d’excellentes compétences en marketing.

Photographe aérien

Les photographes aériens prennent des photos depuis les airs, généralement à partir d’hélicoptères, de petits avions, de drones, de dirigeables, de ballons, de parachutes, de pigeons, de cerfs-volants et de fusées. Les photos peuvent être prises par le photographe avec un appareil à main, ou des appareils photo peuvent être montés et déclenchés à distance ou automatiquement. Ce type de photographe travaille souvent pour des architectes ou des promoteurs immobiliers qui ont besoin de photos aériennes lorsqu’ils recherchent des emplacements potentiels de bâtiments ou lorsqu’ils commercialisent des propriétés.

La photographie air-air est un peu différente de la photographie aérienne, dans la mesure où elle se concentre spécifiquement sur les avions de chasse qui « poursuivent » et photographient d’autres avions en vol.

 À quoi ressemble le lieu de travail d’un photographe ?

Un photographe est appelé à travailler dans un grand nombre de contextes et d’environnements. Il peut s’agir de travailler dans des studios confortables dans une grande ville ou dans les forêts gelées d’un pays lointain. Un photographe est l’un des rares professionnels qui peuvent porter un short et un t-shirt un jour, un smoking le lendemain, et un manteau et des bottes d’hiver le jour suivant.

La plupart des photographes qui prennent leur métier au sérieux disposent également d’un bureau à domicile ou d’un studio qui comprend un lieu de travail pour les photographies numériques ou physiques à des fins de développement et/ou de montage.